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Issu de la relaxation, le stretching est une activité aux multiples bienfaits. Il permet un travail musculaire en profondeur, mais a également une action positive et équilibrante pour l’esprit. Il s’inscrit donc pleinement dans le sport santé tel que Odyssea le conçoit.

Stretching

Les origines du Stretching

Les exercices de stretching (du verbe stretch, qui signifie s’étirer) sont empruntés au yoga. En étirant les différentes parties du corps et en concentrant son énergie sur elles, vous pourrez également acquérir un meilleur contrôle, une meilleure connaissance de votre corps, de ses potentialités, de ses limites.

Le stretching… pourquoi?

Le stretching permet de rétablir un bon maintien tonique et général du corps, permettant une posture plus équilibrée. Il amène également une meilleure prise de conscience de ses différents segments et une meilleure souplesse. Les exercices visent l’élasticité, la flexibilité et l’oxygénation des muscles, par l’étirement. Il apporte également une  amélioration des capacités de respiration.

Une séance de stretching permet ainsi de travailler:

  • l’échauffement: sur le plan articulaire, le stretching a un effet très positif qui permet de préparer le corps aux efforts qu’il réalise chaque jour
  • l’assouplissement: le stretching permet de lutter contre les raideurs articulaires et d’augmenter la longueur des muscles au repos.
  • la récupération: les muscles se relâchent, la circulation sanguine est facilitée, le tonus musculaire baisse, et les déchets métaboliques sont éliminés plus facilement par votre corps.
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Le stretching… comment?

La séance de stretching s’organise à partir d’exercices de respiration, durant lesquels vous pratiquez des étirements, des activités d’équilibre et de la relaxation. Les exercices ont un rythme doux, qui vous permettra d’aller de plus en plus loin dans l’étirement.

Prévention, performance, bien être !

Stretching

Le stretching permet de prévenir les blessures: le muscle est à la fois mieux relâché et étiré, ce qui le prépare naturellement à l’effort. De plus, il maintient l’élasticité des capsules articulaires et des ligaments, aidant à prévenir mauvaises positions, foulures, déchirures. 

Il améliore également les performances, par l’amélioration de la souplesse musculaire, qui se traduira par des progrès notables dans d’autres activités (natation, gymnastique, danse, escalade, yoga, Pilates  etc).

Enfin, le stretching permet une concentration totale de l’esprit sur le corps, ce qui implique un effet apaisant et calmant, réduisant les tensions et régulant le stress…

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