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Le HIIT (High Intensity Interval Training)  est une pratique que l’on peut qualifier d’intensive, sans pour autant qu’elle ne s’adresse qu’à un public de sportifs. Elle est intensive mais échelonnée et se construit autour d’une base que vous déterminez. Le programme va s’adapter à votre pratique du sport, et à votre fonctionnement.
Le principe du HIIT, est de faire varier les temps d’effort et de récupération autour d’exercices de fitness sans matériel.
Hiit
Le principe général

On peut rapprocher le HIIT d’un “crossfit sans matériels”

Le “Crossfit”, concept déposé venu tout droit de Californie, vise à enchaîner des exercices différents dans une intensité élevée et sans temps de repos déterminé.  Le principe du HIIT, en revanche, est de faire varier le tempo des activités: les temps d’efforts et de récupération s’alternent sans cesse sur cette séance qui, en 30 minutes seulement, va vous amener à puiser énormément dans vos réserves. Cela vous permettra de mesurer les progrès, physiques et de condition physique, en quelques semaines de pratique régulière. Néanmoins, ce principe d’alternance phase d’efforts-phases de récupération s’adapte tant dans la durée que dans le type d’exercices: vous ne risquerez à aucun moment de vous sentir dépassé(e) et de décrocher. Vous mettrez au point avec le coach le type d’exercices et le nombre de séries que vous vous fixez.

Quelles activités ?

Le HIIT s’exerce sur le principe sans matériels, avec le poids du corps comme objet. Néanmoins on peut songer à utiliser du vélo, ou des exercices de boxe. Une séance dure donc 30’ et vous enchaînez les activités: vélo ou boxe, mais aussi course, pompes, burpees, gainage, chaque partie de votre corps travaille intensivement.

Les bienfaits

-un travail musculaire et cardio respiratoire: le HIIT vous amène à développer votre masse musculaire au détriment de votre masse graisseuse: exit les bourrelets, vous verrez vos capitons fondre à vue d’oeil et vos muscles se dessiner! En parallèle, vous verrez une amélioration notable de vos capacités cardio respiratoires, puisque vos muscles vont apprendre à consommer beaucoup plus d’oxygène.

des effets durables: pratiqué régulièrement, le HIIT a des effets qui ne s’arrêtent pas à la séance. En effet, le corps travaille encore bien longtemps après la séance puisque plus de 24h après, il  continue de puiser dans ses réserves!

-un gain de temps: la pratique est intensive, mais de courte durée, ce qui permet au HIIT de ne pas grignoter trop de votre emploi du temps, le rapport efficacité-temps est optimal!

-l’autonomie: pratiqué sans matériel, le HIIT permet très rapidement de pouvoir développer une pratique autonome, chez vous, pour prolonger les effets des séances; celles ci doivent néanmoins être supervisées par votre coach, qui est à même de vous proposer une progression tant dans la durée que dans l’intensité.

Le HIIT, c’est donc l’assurance d’une condition au top et d’un corps métamorphosé en un temps record. Venez occuper le HIIT parade à Odysséa!

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