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Le RPM (revolution per minute) est un programme d’entraînement de 45 minutes sur des vélos indoor inspiré du cyclisme sur route. Le cours, intensif, est structuré autour d’activités plus ou moins rapides, de manière à être le plus  complet possible tout en restant ludique,  et à ce que chaque chanson ait un objectif de travail bien spécifique.

Qu’est-ce que le RPM ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sport a plusieurs noms : biking, cycling, RPM et O’Cycling chez Odysséa ☺ 

C’est tout simplement un cours de vélo en salle structuré autour de variations du nombre de rotations  par minute, imitant les différentes phases du cyclisme (vitesse de croisière, sprint, montagne etc)  pour réveiller et  motiver le cycliste qui se révèle en chacun. 

Ce sport nous arrive directement des Etats Unis et a été initialement inventé par, et pour, les athlètes. Il arrive d’ailleurs qu’il se pratique en discothèque et dans le noir ! Mais à Odyssea, pas besoin de boules à facettes, nous avons misé sur l’efficacité avec un soutien permanent et indispensable de votre coach qui pourra tout le long du cours, vous soutenir et vérifier vos postures.

O'cycling

Une séance de RPM

Le coach est face au groupe, il donne le rythme et les différentes consignes, mais il peut aussi être amené à se déplacer autour de vous pour changer les intensités, ou reprendre des postures si nécessaire. Le cours alterne des phases d’échauffement, vitesse, résistance, accélération,  et récupération.  O’Cycling est une activité très complète, qui permet à la fois de travailler la résistance cardio-respiratoire et les différents groupes musculaires (le bas du corps bien entendu, mollets, cuisses, fessiers, mais aussi le haut comme les abdos et même les bras). Le rythme est différent en fonction de la musique : les phases de sprint (pour le travail cardiaque) se mêlent à des phases de “montagne”(pour le travail musculaire). Vous aurez d’ailleurs  l’impression de monter l’Alpe d’Huez toutes les semaines ! 

 

Ce cours est accessible à tous, au quotidien, toutes les catégories d’âge sont représentées (sexe, âge, condition physique). En effet, chaque participant impulse  sur son vélo  la force qu’il souhaite (quand votre cher coach ne vous ajoute pas de difficulté en passant dans les rangs, bien entendu) : aucun participant ne décrochera du peloton !

Quelles sont les bonnes raisons de tenter l’aventure O’Cycling ?

O'cycling

Avec une dépense de 700 calories en moyenne par séance la perte de poids peut être rapide et vous serez  certains de retrouver au bout de plusieurs séances un corps de rêve, ferme, galbé. Bien entendu, plus vous allez impulser de la force dans votre activité, plus la dépense calorique sera importante  (il ne s’agit pas d’une promenade sur les quais de la Garonne, l’objectif de votre coach est de vous amener dans le rouge… sur le vélo bien entendu !). 

Il permet  également de se défouler et de libérer un maximum d’endorphines, ou hormones du bonheur, vous ressortirez du cours dans un état de bien-être total.

De plus, outre la perte de poids, on se muscle !  Il ne s’agit pas de gagner du volume musculaire en épaisseur, on se muscle d’une façon “sobre mais chic”. Des mollets bien dessinés, des cuisses galbées, des fessiers sculptés … tout en harmonie !

Peut-on  faire du RPM à domicile ?

Vous pouvez trouver des vélos dans n’importe quelle boutique en ligne de sport, mais cette pratique « solo » nécessite une  volonté de fer.

Un coach vous permet de vous mettre peu à peu dans la zone « rouge », de vous dépasser et d’obtenir les résultats espérés sans aller trop loin, il vous aide à doser votre effort, à le gérer, notamment en alternant des phases intensives et de récupération, indispensables à une pratique où l’on puisse se sentir acteur et en réussite.

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